Bonjour à tout.es !

Sur ce blog, je parle souvent de sujets difficiles (quasi exclusivement pour être honnête). Je pense donc qu’il est de bon ton de renverser la tendance de temps à autre, en vous proposant des posts un peu plus légers, et dans le cas présent : gourmand ! 😀

La recette que je vous propose aujourd’hui ne me ressemble pas vraiment, moi qui suis d’habitude une inconditionnelle du salé. Cependant, j’ai envie de d’inaugurer ma catégorie “cuisine” avec un grand classique de la pâtisserie : l’indémodable gâteau au chocolat, légèrement fondant.

Je vous en propose aujourd’hui une version très simple, fondante mais pas trop, très dense mais légère à la fois, et accompagnée d’un nappage chocolat et spéculos à tomber par terre. Le tout, surmonté de fruits rouges (parce que je veux rien me refuser en ce début de saison froide).

Cette recette est une adaptation du gâteau moelleux au chocolat du grand Hervé Cuisine ! Dans sa recette, Hervé remplace habilement les oeufs par de la compote de pomme : une technique très efficace pour donner du liant à l’appareil.

Je ne suis cependant pas fan de cette astuce, car même si la quantité de compote est faible, je discerne quand même son gout. Je suis donc partie de la même base, en faisant quelques modifications pour l’adapter à mes préférences. 😉

Voici ma version revisitée du gâteau d’Hervé !

Ingrédients :

Pour le gâteau :

  • 200 g de chocolat noir
  • 240 g de farine
  • 2 cuillères à soupe de fécule de maïs
  • 150 g de poudre d’amande
  • 80 g de sucre
  • 500 mL de lait ou de crème de coco
  • 75 mL d’huile végétale
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillère à café de levure chimique

Pour le nappage (facultatif, peut être remplacé par ce que vous voulez) :

  • 100 g de chocolat noir
  • 1 cuillère à soupe de pâte de spéculoos
  • 1 cuillère à soupe d’huile végétale

Préparation du gâteau :

  1. Faire chauffer le lait / la crème de coco dans une casserole, à feu moyen, jusqu’à ébullition (si cela vous dit, vous pouvez ajouter de l’arôme de vanille à cette étape).
  2. Dans un saladier, casser le chocolat en carreaux et verser le mélange chaud, puis remuer à l’aide d’une spatule jusqu’à obtenir une pâte homogène.
  3. Ajouter l’huile puis la poudre d’amande.
  4. A l’aide d’un tamis, ajouter tous les ingrédients secs : farine, fécule de maïs, levure et sel. Mélanger le tout.
  5. Verser la préparation dans un moule rond de 20 cm de diamètre environ préalablement huilé.
  6. Enfourner de 35 à 40 minutes dans un four à 180°C.

Pour tester la cuisson de votre gâteau, plantez la lame d’un couteau pointu en son milieu. Si elle ressort sèche et propre, c’est prêt ! 🙂

Avant de passer au démoulage, je vous conseille de patienter une bonne vingtaine de minute afin que le gâteau refroidisse. Je sais, c’est dure d’attendre, mais vous éviterez ainsi qu’il se brise pendant l’opération. 😉

Une fois démoulé, il est enfin temps de passer au nappage et à la déco. Je ne suis pas une mordue de cake-design, car j’aime que les choses aillent vite. Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais perso, je me fiche qu’un gâteau soit beau : je veux juste qu’il soit bon et que je puisse le dévorer au plus vite ! 😀

C’est pour cela que je vous propose une option de topping ultra simple et rapide. Je ne veux pas non plus skipper le nappage, car il apporte vraiment un côté hyper gourmand et satisfaisant à un gâteau, mais il n’est pas non plus question d’y passer 3 heures ! :p C’est parti !

Préparation du nappage :

  1. Casser le chocolat noir en carreaux dans un bol adapté au micro-onde. Ajouter l’huile et mélanger légèrement pour qu’elle englobe bien tous les carreaux.
  2. Faire chauffer le chocolat au micro-onde, 10 secondes par 10 secondes afin de ne pas le brûler.
  3. Une fois le chocolat fondu et le mélange homogène, ajouter une grosse cuillère à soupe de pâte de spéculos et mélanger directement. La chaleur du chocolat fondu aidera à incorporer la pâte.

Et voilà, vous n’avez plus qu’à tartiner tout ça sur votre gâteau et à tout dévorer ! 😀 C’est totalement optionnel, mais j’ai aussi ajouté des noix hachée et des fruits rouges. Bref, il n’y a pas de règles (si ce n’est celle de laisser les animaux tranquilles), laissez libre court à votre créativité !

De mon côté, je me suis vraiment régalée ! J’aime les recettes simples, les pâtisseries légères et pas trop sucrées : je suis servie ! 😀 Le gâteau est très dense mais sans être lourd, exactement comme le promettait Hervé (malgré mes modifications alors que je suis très très loin d’être une pro en pâtisserie).

J’espère que cette recette vous plaira et que sa simplicité saura vous séduire. N’hésitez pas à me taguer sur Instagram (@3615panda) si vous la recréez. 🙂 Et pour finir, merci à Hervé de penser à nous et de proposer de superbes recettes véganes !

Régalez-vous, et à la semaine prochaine !